Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Laurent CARPENTIER
Editeur : Lombard

Tome 1 : Le roi de coeur

Hartenkoning en version néerlandaise
1988

Bourges. Le touriste de passage y visite surtout sa magnifique cathédrale; le fan de musique y est venu sans doute pour son Festival du Printemps; ses vieilles rues et ses nombreux monuments, tels le palais Jacques Coeur ou l'hôtel Lallemant, sont moins connus. Très peu de berruyers ont entendu parler de cette société secrète, les Chevaliers de la Table Ronde, qui à la fin du Moyen-Âge regroupait de riches bourgeois de la ville autour des rites du Grand Oeuvre, c'est-à-dire l'Alchimie.

Un jeune chanteur, Loïc Francoeur, accompagné de son chien Toutou, se trouve par hasard mêlé aux événements tragiques qui aujourd'hui bouleversent le train-train de la vieille cité médiévale.

Réussira-t-il à démêler les fils qui entremêlent passé et présent autour de la demeure de Jacques Coeur, le Grand Argentier, et au tréfonds des souterrains de la ville ?

Heureusement pour lui, la gentille Ariane, historienne de l'Art et guide touristique, a les yeux verts et le goût de l'aventure...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Laurent CARPENTIER
Editeur : Lombard

Tome 2 : Le monstre du Youdig

Het monster van Youdig en version néerlandaise
1989

"Au pied de la montagne Saint Michel dans les Monts d'Arrée, s'étend un vaste marais tourbeux appelé le Yeun-Ellez. L'hiver sous la brume, le lieu est si lugubre que les légendes bretonnes y avaient situé le Youdig, gouffre formant l'entrée de l'Enfer. Un chien noir gigantesque y menait les âmes des damnés."

De séjour forcé à Brennilis, petit bourg apparemment sans histoires, Loïc Francoeur, son chien Toutou et son ami accordéoniste Marco Cavagnollo vont pourtant y croiser d'étranges personnages.

Quels secrets taisent le garagiste Calvez et sa fille Noluen ? Qui est réellement ce vieil ermite qui vit dans le marais ? Comment expliquer les apparitions d'un chien-fantôme géant sur la lande ? Loïc et ses compagnons apprendront à leurs dépens qu'en Bretagne la légende se confond souvent avec la réalité...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Sabine DEWEZ
Editeur : Lombard

Tome 3 : Les deux soleils de Rhodes

De twee Zonnen van Rhodos
1990

"Un second soleil brillait dans le ciel plus haut que le premier". Ainsi est décrit le célèbre Colosse de Rhodes dans un poème antique. Loïc Francoeur, Toutou et Marco viennent passer leurs vacances en Grèce, sur l'île de Rhodes, où ils retrouvent leur amie Ariane. Celle-ci, lors de fouilles archéologiques effectuées avec le professeur Aphendi, a découvert un vieux parchemin qui s'avère être un extrait du "Géographica" de Strabon, historien du 1er siècle avant J.C. Ce texte va lancer nos amis à la recherche de la statue du dieu solaire Hélios, considérée comme l'une des Sept Merveilles du monde.

Mais ils ne sont pas seuls sur la piste : un mystérieux trafiquant surnommé "le Requin" convoite lui aussi les terrifiants pouvoirs du Colosse...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Sabine DEWEZ
Editeur : Lombard

Tome 4 : Quatre joyaux pour un fantôme

Vier Juwelen voor een geest
1991

Loïc Francoeur est invité par son amie Fanfan à venir chanter au domaine de Morneval, en pleine Sologne. Dans ce magnifique château résident une dizaine de riches rentiers qui furent tous membres d'un club d'alpinistes himalayens, dont le président, le professeur Frédéric Chauvin, spécialiste mondial du laser, est mort tragiquement quinze ans plus tôt, lors d'une expédition au Sikkim.

De dramatiques événements viennent troubler le calme -apparent- des lieux : le fantôme du professeur Chauvin hante les couloirs de la demeure, annonçant chaque fois le décès d'un des pensionnaires de Morneval. Mort naturelle ou meurtre ? Vengeance ou vaste mystification ? Faux "tulpa" ou vraie réincarnation ?

Loïc, avec l'aide du commissaire Coeur, va tenter d'élucider les mystères qui pèsent sur le château et de décrypter le testament du fantôme : le secret des Quatre Joyaux...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Sabine DEWEZ
Editeur : Lombard

Tome 5 : Tin-Hinan

1992

Perdu au coeur du Sahara au cours d'un rallye moto, Loïc Francoeur rencontre un enfant portant une étrange croix, qui lui demande : "Dessine-moi un avion !" avant de disparaître.

Quel lien y a-t-il entre lui et la légende de Tin-Hinan, cette reine mythique qui aurait engendré la race des Touareg, et que certains affirment être Antinéa, la reine de l'Atlantide ? Ne serait-ce pas cette belle jeune femme faite prisonnière avec Loïc par les féroces cavaliers du désert, descendants des Garamantes ?

Entre amour et haine, entre rêve et cauchemar, entre soleil et sable, Loïc Francoeur va vivre la plus singulière des aventures; elle le mènera jusqu'aux Monts de l'Etoile qui recèlent un terrifiant secret...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couleur : Sabine DEWEZ
Editeur : Lombard

Tome 6 : La nuit de Saint-Avel

De nacht van Saint-Avel
1994

Saint-Avel, une île perdue au milieu de la Manche, face aux côtes bretonnes, l'Ile du Vent pour les uns, l'Ile des Morts -l'Avalon des légendes – pour les autres, envahie l'été par les hordes de touristes, désertée l'hiver, elle n'abrite plus que quelques vieillards, des mouettes, des corbeaux... et l'Ankou qui rôde !

Loïc Francoeur, venu porter secours à son amie Ariane, y affrontera de terribles dangers : les forces du Dragon Noir vont balayer l'île dans une tempête d'événements dramatiques, selon un rite décrit dans un parchemin du IXème siècle : la prédiction de Samain.

Le Doigt de Bel-Air, l'abbaye de Beaudival, les Sept Croix, lieux magiques, lieux tragiques, seront pour notre héros un parcours initiatique menant à l'Amour et à la Mort, telle une geste arthurienne pleine de démence.

Mais Loïc, le Fou au coeur pur, ne poursuit qu'un rêve : le sourire d'Ariane...

Scénario : Bernard CAPO
Dessin : Bernard CAPO
Couverture : Antoine BRUNET
Edition : A à Z Patrimoine

Toutou Song/Le Roi de Coeur

2007

"La première BD polar régionale" titrait, le 16 février 1987, le quotidien La Nouvelle République.

Parue dans les pages du journal régional, et remarquée par les éditions du Lombard en Belgique, cette aventure mettant en scène Loïc Francoeur, jeune chanteur, et son chien Toutou, dans les rues et les souterrains de Bourges, entre au journal Tintin avant d'être publiée en album et de connaître cinq autres volumes.

Devenu introuvable, "Le Roi de Coeur" reparaît vingt ans plus tard dans sa version originale en noir et blanc, avec en sus le premier volet resté inédit de cette histoire, "Toutou Song", quand son héros ne s'appelait pas encore Loïc Francoeur mais... Bernard, comme son auteur auquel il ressemble comme deux gouttes d'eau !

92 pages d'humour, d'amour et de suspense, qui nous mènent de Tours à Angers, d'Orléans à Chinon, puis dans les marais et les souterrains de Bourges, ville d'Histoire...et de mystères !